Les élèves de CM 1-CM 2 se sont rendus le mardi 30 mars en matinée au centre de tri de Kerval à Ploufragan afin de, notamment, voir comment nos déchets recyclables sont traités.
Les 30 élèves et leurs encadrants ont été accueillis par Nelly et Amélie au centre de tri de Ploufragan ; elles ont d’abord évoqué les déchets dont le centre s’occupait : à Kerval sont traités nos déchets recyclables collectés dans les poubelles jaunes.
Par la suite, le groupe d’élèves a été scindé en deux : visite du centre pour certains, « shopping » pour les autres avant d’inverser les rôles à mi-temps.
Avant de faire les courses, un demi-groupe a visionné un mini-film qui évoquait le cycle que les aliments, les produits achetés suivaient : de la production à la transformation – en passant par la distribution jusqu’à la consommation. Nous avons pu noter qu’il y avait malheureusement beaucoup de gaspillage tout au long de cette chaîne avant que nos produits nous arrivent en mains propres. « Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas » ont déclaré les encadrantes. Il fallait également, dans la mesure du possible, consommer « local » ou près de chez nous. Une personne gaspille en moyenne entre 20 et 30 kg de nourriture par an (159€/an).
Puis, dans un faux mini-supermarché, les enfants ont fait leurs courses. Il fallait choisir les bons produits de saison, pas les suremballés afin de pleinement jouer son rôle de consomm-acteurs : faire une liste de ce dont nous avons besoin, éviter de faire ses courses avant de manger (on a plus envie de tout), ranger ses courses dans le frigo en mettant au fond de celui-ci les produits qui ont la date d’expiration la plus éloignée, …
A mi-temps: changement ! Pour ceux qui n’avaient pas encore découvert le centre, c’était l’heure. Début de la visite avec la fosse de réception des déchets où 30 gros camions par jour déversent les sacs poubelles jaunes. Une première machine est dédiée à l’ouverture de ces sacs. Sur les tapis, il y a alors deux voies possibles : une pour les déchets plats (papier, carton), l’autre pour les creux (emballages, briquettes, …). Puis, les déchets sont petit à petit triés au fil des étapes ; un tapis aimanté récupérant – par exemple – tout ce qui est acier, … jusqu’à séparer treize familles de déchets.
De notre côté, il a notamment été demandé de ne pas sur-imbriquer les emballages (ne pas les mettre les uns dans les autres -oups !), de ne pas mettre les papiers en boule à la poubelle mais les laisser bien plats (re-oups!!),…
Au final, une très belle visite – mais trop courte – orchestrée par Nelly et Amélie. Merci au centre de Kerval de nous avoir accueillis et aux trois mamans de nous avoir si gentiment encadrés. Cette sortie très appréciée sera ultérieurement exploitée en classe.