Michel Ocelot – le créateur de Kirikou et autres Azur et Asmar ou encore Dilili à Paris – est venu rendre visite aux élèves de l’école Saint-Joseph de Plémet durant toute la journée du vendredi 13 octobre 2023. Cette journée magique s’est déroulée en deux grands temps : passage dans différentes classes en matinée ; puis après-midi plus centrée sur la création d’histoires « ocelotesque ».
Le matin, dans différentes classes de l’école, Michel Ocelot a été accueilli par un grand sourire – celui des enfants comme des professeurs – ; en effet beaucoup d’entre eux connaissaient déjà Kirikou. Les élèves, très curieux, ont posé beaucoup de questions à l’artiste ; réponses auxquelles M.Ocelot a gentiment et patiemment répondu durant toute la matinée.
Durant l’après-midi, dans les classes des plus grands, Michel Ocelot a écouté des histoires créées par les enfants (en lien avec les métrages Princes et Princesses et Les Contes de la Nuit préalablement visionnés et lus en classe). Il les a aidés, les a conseillés, les a questionnés afin d’arriver à une histoire plus aboutie.
Les enfants furent très sensibles aux remarques bienveillantes données. Ce temps doit permettre aux enfants de créer un recueil d’histoires qui aboutira à un livre d’ici la fin d’année scolaire.
Un exemplaire sera envoyé à Michel Ocelot – car celui-ci souhaite voir l’aboutissement du très bon travail réalisé par les élèves. Il a déploré manquer de temps pour une journée passée trop vite autour des élèves des différentes classes.
Pour clore la journée, un dessin (représentant un djinn – un être magique de conte de fées) a été réalisé par l’artiste et dédicacé pour la classe en cette très belle journée du vendredi 13 – qui fut un jour de chance pour les élèves (et enseignants) de l’école.
Un grand moment de bonheur, un privilège rare et un immense honneur que nous a fait le chef de file de l’animation française à passer sa journée dans les locaux de l’école.