Durant la période de fin avril à début mai, les élèves de la classe de CM2-CM1 ont eu l’opportunité de participer à une séquence d’arts plastiques sur le collage. Elle était orchestrée par Sylvie Lauze – professeure des écoles stagiaire. Cela a débouché sur une exposition de tableaux des enfants à l’école.

     Sylvie Lauze a proposé aux CM2-CM1 de mener un temps arts en classe. La technique mise en avant était celle du collage. Première étape : aller visiter à Plémet le musée ArtColle qui est le seul au monde dédié à la seule technique du collage. Accueillis par M. Pierre Jean Varet, les enfants ont pu sillonner les cinq salles et admirer les quelques 200 œuvres exposées de collagistes de 23 pays différents.

 

     Puis, retour en classe : penser son oeuvre dont le thème était les quatre éléments (air, eau, terre, feu). Penser également au support, au matériel, aux couleurs à utiliser et mettre en avant. Créer seul ou en binôme ? Venaient ensuite les différentes phases de “brouillon” où il fallait essayer de matérialiser sa “vision” avec le matériel à disposition (journaux, magazines, cartonnettes, …). Début mai, au collège – qui a gentiment mis à disposition sa salle d’arts plastiques (merci beaucoup)  – les élèves ont pu poursuivre leur création jusqu’à celle aboutie et qui plaisait à son/ses créateur(s). 

     Enfin, les artistes ont exposé leurs œuvres sous le préau les jeudi 9 et vendredi 10 mai. Cette exposition “Ecollage” a connu un joli succès avec enfants des autres classes, parents, familles, amis et collègues qui sont venus admirer les tableaux des grands.

     Merci à Sylvie pour ce beau projet mené de main de maître(sse) !!!