Depuis la rentrée des vacances de février, les GS/CP se sont lancés dans un nouveau projet : la réalisation d’un film d’animation. Le projet avait été initié plus tôt dans l’année, à la suite de la découverte d’un album racontant les aventures de notre mascotte. Pour mettre en œuvre l’idée de départ, il a fallut organiser le travail. Nous avons constitué des équipes (une par monument étudié) et avons inscrit dans un tableau tout ce qu’il fallait faire pour pouvoir fabriquer un film d’animation : se documenter sur les monuments, se mettre d’accord sur les personnages (leur apparence, qui ils sont,…), écrire l’histoire et relire l’ensemble pour vérifier la cohérence.

Une fois l’histoire validée, nous avons « habillé » des Playmobils et fait les photos nécessaires. Puis, nous avons enregistré la bande son. Une fois le montage finalisé, nous avons regardé l’ensemble du film afin de chercher un titre. Nous avons ensuite procédé à un vote pour choisir parmi les 6 propositions faites. Le titre retenu par 7 voix a été ajouté, achevant ainsi le projet.

A travers ce travail, nous avons travaillé la production d’écrit (scénario dicté à l’adulte, schéma du texte narratif, le lexique), l’anglais (découverte de quelques monuments emblématiques de Londres), les arts visuels (faire les photographies, chercher comment représenter ce que nous avions écrit), la lecture (exercice d’autant plus difficile que nous nous enregistrions et qu’il fallait accepter d’être entendu par d’autres que ce soit pour la bande son ou lorsque nous irons présenter notre travail aux autres classes de l’école). Nous avons aussi appris à travailler ensemble et à organiser notre travail.

Et surtout, nous nous sommes amusés et sommes très fiers de notre travail. Alors, nous vous invitons à suivre notre « Grand voyage à Londres »