Journal de bord de la classe de découverte à Pénestin

Jour 1 : On laisse nos parents se débrouiller tout seul !!

     C’est le grand jour ! nous partons dès le matin de l’école direction Malansac et son parc de la préhistoire. C’est sous la pluie que nous faisons la visite. Nous apprenons que les hommes préhistoriques pouvaient faire du feu par percussion (avec des pierres) ou par friction (avec bois et baguette).

     Puis, en visite libre, nous découvrons le parc : ses dinosaures, les grands mammifères et la vie des premiers hommes. 

     Ensuite, nous repartons en car direction le centre du Palandrin. Après un temps accueil, nous découvrons nos chambrées. Les animateurs, pour finir la journée, nous proposent un jeu de piste qui nous permet de découvrir le centre et ses environs (la plage, la “prairie”, ..). Puis, douche, repas et première soirée consacrée aux cartes postales.

Préparation du décor du spectacle

Les enfants de CM1 et CM2 se sont retrouvés un mercredi matin pour confectionner les décors du spectacle du 16 février.

Certains ont préparé les accessoires, d’autres ont peint le fond ou bien colorié les dessins qui ont été mis sur le décor.

Un beau résultat final !

Matinée du sport

En septembre, l’ensemble des enfants de l’école a participé à la matinée du sport.

Les petits comme les grands, entourés des parents et grand-parents, ont participé à des jeux collectifs et partagé un goûter. Un beau moment de partage et d’entraide qui s’est terminé sur une chorégraphie commune.

 

Animations au Moulin à sons

Au cours de 4 séances, les enfants ont pu découvrir les instruments de musique en présence de Loïc du Moulin à sons de Loudéac.

Les enfants ont testé eux-mêmes les instruments, quelques fois trop encombrants pour eux, et ils ont appris à jouer au chef d’orchestre.

Atelier cuisine spécial galette des rois

Lors de l’atelier de cuisine de janvier, les enfants, entourés d’une équipe formidable de mamies, ont pu confectionné des petites galettes des rois aux pommes et à la confiture.

L’après-midi, ils ont pu déguster ensemble celles-ci et repartir avec les couronnes faites en classe.