tennis en Grande Section CP

Durant cette quatrième période, les élèves ont découvert le tennis avec Stéphane Frémiot, animateur sportif. Voici le début de leur apprentissage sous un soleil radieux.

Exposition sur les saisons à la bibliothèque

Les CM se sont rendus à la bibliothèque de Plémet où était présentée une exposition liée à l’auteure Anne Crausaz.

Le jeudi 23 mars, les élèves de CM étaient conviés par Brigitte – responsable de la bibliothèque de Plémet – à admirer une exposition liée aux quatre saisons et tirée de “Premier Printemps” – ouvrage d’Anne Crausaz.
Des dessins agrandis issus de l’ouvrage précédemment cité retraçaient les quatre saisons de l’année ainsi que leurs temps forts (l’éclosion de la nature, la plage sous le brûlant soleil, la tombée des feuilles à l’arrivée de septembre, les sols blancs d’hiver, …). Brigitte a évoqué la nature “sensorielle et poétique” de ces dessins sous le regard d’élèves attentifs et appréciant la qualité des dessins présentés. Des ouvrages du même auteur étaient également à disposition des CM.


.

Comme c’était beau Soléo !

          Les CE2 et CM se sont rendus le mardi 28 février au Palais des Congrès de Loudéac pour assister à un spectacle créé par Soléo – une troupe de trois artistes danseurs et musiciens.

         Avant ce superbe spectacle auquel les enfants ont assisté ces mêmes élèves ont eu l’opportunité la veille de rencontrer Sophie Boucher – qui fait partie de Soléo.

   

          Durant la matinée du lundi, elle a pu évoquer et initier les élèves aux percussions corporelles. Il s’agit de produire des sons avec des parties de son corps par le biais de tapes dans les mains, sur les cuisses, les joues, … Le corps devient alors un véritable instrument de musique !! Les enfants, seuls et à plusieurs ont pu s’y exercer – tout comme le font certains peuples en Afrique,  en Asie ou en Amérique du Sud.

 

Cet atelier a été beaucoup apprécié. une réelle complicité s’est installée entre l’artiste et les enfants. Cette discipline permet de développer l’attention, la mémoire, la créativité et la sensibilité dans un climat ludique et collectif.

Le lendemain, les élèves se sont rendus au Palais des Congrès – accueillis par Pascal Blévin (qui avait aussi “percussionné” avec les CE-CM la veille) – pour admirer sur scène Sophie et ses deux compères : Julien et Rémi.

Sur scène, le trio a évoqué via danses, percussions corporelles et musiques (de synthétiseur, de guitares et de marimba – un énorme xylophone !) la dure réalité du travail : se dépêcher le matin, répéter les mêmes gestes et actions au boulot, … Il y avait aussi des moments plus doux et agréables de la vie : se rencontrer, s’aimer, rêver, danser, ….

Le spectacle s’est terminé avec la participation du public à qui on lui demandait de reproduire des sons et mouvements préalablement réalisés par le trio. Enfin, un dernier temps de questions-réponses a permis aux élèves d’en savoir plus sur la confection d’un tel spectacle (4 ans sont nécessaires et des heures et des heures d’entraînement!!)

Les enfants très attentifs durant le spectacle étaient “très heureux d’avoir pu vivre un spectacle comme ça”.

 

Quelques réactions d’élèves après le passage de Soléo.

Emeline : “J’ai bien aimé quand les artistes étaient dans l’ascenseur et qu’ils ont tous toussé chacun leur tour. J’ai aussi aimé les gestes qu’ils ont faits avec le public.”

Mewen : “J’ai bien aimé quand, à la fin du spectacle, ils sont venus répondre à nos questions. C’était vraiment bien !”

Jeanne : “J’ai adoré quand, à l’usine, ils démarrent la valse des cartons (à découper, pousser, …). J’ai aussi apprécié le temps des questions.”

Louna : “C’était rigolo à l’école quand Sophie nous a appris des gestes corporels tout en s’amusant.”

Evan : “J’ai aimé le rythme du spectacle. C’était bien dynamique !”

Léa : “J’ai  aimé le moment du bisou et les jeux de lumières.”

 

EXPERIENCES AU LABO

Les enfants de GS-CP ont participé à des expériences en chimie dans le laboratoire du collège, le vendredi 3 février  .

Ils ont manipulé différents matériaux pour trouver  les matériaux “conducteurs”  d’électricité.
Toutes ces manipulations étaient dirigées par Monsieur BAZILLON , le papi  d’Owen, élève de GS . 

Les élèves  ont manipulé, expérimenté, émis et validé des hypothèses.

Merci à Monsieur Bazillon pour sa disponibilité, ses connaissances et sa bonne humeur . 

Les CE2-CM découvrent le netz-ball

     Les élèves de la classe de Gaëlle et de Nicolas se sont initiés au netz-ball durant trois séances à la salle du Minerai grâce à Matthieu Bréger. Le netz-ball, c’est quoi ? Explications.

Entre fin-janvier et mi-février, les deux classes des grands se sont rendues à la salle du Minerai durant trois vendredis en matinée. Là-bas Matthieu Bréger (intervenant UGSEL) leur a fait découvrir une nouvelle activité sportive : le netz-ball.  Ce sport – voisin du volley-ball – est un jeu de balle qui se joue par équipes.

Le but du jeu est de faire passer le ballon par dessus le filet pour qu’il arrive dans le camp adverse. On obtient un point dès que l’adversaire n’arrive pas à récupérer le ballon avant un rebond (si le ballon reste dans les limites du terrain – bien sûr !). Dans ce jeu, il n’y a pas de passes à effectuer à ses collègues; il faut directement la relancer chez l’adversaire. Le rythme des parties est donc très soutenu !

                   

D’abord bien viser !

Puis lancer !!

Et enfin réceptionner !!!

            

 

                                                                                                                         Merci beaucoup Matthieu !!