Une belle messe avant la kermesse de l’école

Dimanche 16 juin, avait lieu comme tous les ans, la Kermesse des écoles catholiques de Plémet.

Selon l’habitude, la journée a débuté par la messe, célébrée à l’église par le père Lorand. La célébration avait été préparée en amont par l’équipe enseignante, les membres de la paroisse et bien sûr, les élèves. Ces derniers se sont beaucoup investis dans les répétitions de chants, parfois gestués, et ont préparé avec sérieux leurs interventions à différents moments (procession d’entrée et des offrandes, prière universelle, demande de pardon, chant de méditation et chant final).

La célébration fut à la fois priante et joyeuse. La collaboration entre la paroisse et l’école était perceptible et a participé à la beauté de ce moment.

La journée s’est ensuite poursuivie autour de l’apéritif et du repas, sans oublier les danses des élèves, les jeux et le tirage de la tombola pour clore cette belle journée.

Art et collage:les enfants s’y collent !

     Durant la période de fin avril à début mai, les élèves de la classe de CM2-CM1 ont eu l’opportunité de participer à une séquence d’arts plastiques sur le collage. Elle était orchestrée par Sylvie Lauze – professeure des écoles stagiaire. Cela a débouché sur une exposition de tableaux des enfants à l’école.

     Sylvie Lauze a proposé aux CM2-CM1 de mener un temps arts en classe. La technique mise en avant était celle du collage. Première étape : aller visiter à Plémet le musée ArtColle qui est le seul au monde dédié à la seule technique du collage. Accueillis par M. Pierre Jean Varet, les enfants ont pu sillonner les cinq salles et admirer les quelques 200 œuvres exposées de collagistes de 23 pays différents.

 

     Puis, retour en classe : penser son oeuvre dont le thème était les quatre éléments (air, eau, terre, feu). Penser également au support, au matériel, aux couleurs à utiliser et mettre en avant. Créer seul ou en binôme ? Venaient ensuite les différentes phases de “brouillon” où il fallait essayer de matérialiser sa “vision” avec le matériel à disposition (journaux, magazines, cartonnettes, …). Début mai, au collège – qui a gentiment mis à disposition sa salle d’arts plastiques (merci beaucoup)  – les élèves ont pu poursuivre leur création jusqu’à celle aboutie et qui plaisait à son/ses créateur(s). 

     Enfin, les artistes ont exposé leurs œuvres sous le préau les jeudi 9 et vendredi 10 mai. Cette exposition “Ecollage” a connu un joli succès avec enfants des autres classes, parents, familles, amis et collègues qui sont venus admirer les tableaux des grands.

     Merci à Sylvie pour ce beau projet mené de main de maître(sse) !!!

les GS et CP en route vers Londres avec Paddington !!!!

Depuis la rentrée des vacances de février, les GS/CP se sont lancés dans un nouveau projet : la réalisation d’un film d’animation. Le projet avait été initié plus tôt dans l’année, à la suite de la découverte d’un album racontant les aventures de notre mascotte. Pour mettre en œuvre l’idée de départ, il a fallut organiser le travail. Nous avons constitué des équipes (une par monument étudié) et avons inscrit dans un tableau tout ce qu’il fallait faire pour pouvoir fabriquer un film d’animation : se documenter sur les monuments, se mettre d’accord sur les personnages (leur apparence, qui ils sont,…), écrire l’histoire et relire l’ensemble pour vérifier la cohérence.

Une fois l’histoire validée, nous avons « habillé » des Playmobils et fait les photos nécessaires. Puis, nous avons enregistré la bande son. Une fois le montage finalisé, nous avons regardé l’ensemble du film afin de chercher un titre. Nous avons ensuite procédé à un vote pour choisir parmi les 6 propositions faites. Le titre retenu par 7 voix a été ajouté, achevant ainsi le projet.

A travers ce travail, nous avons travaillé la production d’écrit (scénario dicté à l’adulte, schéma du texte narratif, le lexique), l’anglais (découverte de quelques monuments emblématiques de Londres), les arts visuels (faire les photographies, chercher comment représenter ce que nous avions écrit), la lecture (exercice d’autant plus difficile que nous nous enregistrions et qu’il fallait accepter d’être entendu par d’autres que ce soit pour la bande son ou lorsque nous irons présenter notre travail aux autres classes de l’école). Nous avons aussi appris à travailler ensemble et à organiser notre travail.

Et surtout, nous nous sommes amusés et sommes très fiers de notre travail. Alors, nous vous invitons à suivre notre « Grand voyage à Londres »

Bilan/Résumés de la soirée spectacle de février

Les élèves de la classe des Gaëlles se sont lancés dans la rédaction de comptes-rendus concernant les différents tableaux interprétés par les enfants le soir du 1er février. Retour sur cette soirée haute en couleurs.

Du feu de Dieu par les CM1 / CM2

Zeus a volé le feu aux humains ! Ceux-ci devront se battre pour le récupérer.  Les personnages principaux sont : Zeus, Ariane, Hélène, Hercule, Ulysse. Le spectacle des CM1/CM2 sera accompagné par 15 morceaux de musique dont : “Ramener la coupe à la maison” et “Jour 1”. Au début, il y a : Wonder Woman, Batman, Hulk et Spider-man.

Résumé : Zeus a volé le feu aux humains qui ont appelé à la rescousse les héros Ariane, Hélène, Hercule et Ulysse. Ces derniers devront passer des épreuves : le lion mangeur d’hommes, le dragon à trois têtes, la traversée des sirènes… Ensuite, Ariane et Hélène manifestent pour les gilets jaunes.

Au bout des 13 épreuves, l’heure d’affronter Zeus a sonné. Une fois qu’Ulysse gagne, la joie éclate dans la foule. Pour finir, la Statue de la Liberté rapporte le feu à Ulysse. Ensemble, ils chantent : « Le feu ça brûle et l’eau ça mouille… »

Un spectateur a dit qu’il a adoré le spectacle.

Adrien, Capucine, Cyprien, Lise et Lou-Ann.

Chez les Indiens par les CE2 / CM1

Le spectacle est sur les quatre éléments. Un totem décorait la scène.Il était coloré, joyeux et rigolo. Le décor était beau et coloré. Nous avons dansé pour appeler l’esprit de la pluie. Après les Indiens partaient à la chasse. Les loups hurlaient parce qu’ils avaient faim.

A la fin du spectacle, l’ambiance était rythmée et jolie. Les chasseurs ont fumé la pipe. Les musiciens tapaient sur leur djembé. Les Indiens du village ramassaient le maïs pour les mettre à l’abri.

Nous avons vraiment voyagé en Amérique à l’époque des Indiens. Tous les élèves étaient fiers de leur interprétation.

Flavio, Elysa, Maxence et Mathis

 

Autour du feu de camp CP / CE1

Dans cette partie du spectacle, il y a quatre groupes. L’inspiration de ce spectacle est venue en cherchant des idées de musique. La maîtresse a d’abord essayé de chercher par élément. Puis elle a inventé quatre danses.

Il y a pleins de couleurs vives. Les enfants occupent toute la place de la scène. Au milieu, il y a un feu de camp.

Les élèves portent des habits de la couleur de leur élément : rouge pour le feu, bleu pour l’eau, vert pour la terre, blanc pour l’air. Chacun avait le bracelet des quatre éléments.

Le spectacle était joyeux. Nous avons aimé ce spectacle qui était très beau.

Anaïs, Jade, Lounaël, Melyna, Timothé

Les GS / CP

Cette classe a dansé sur les quatre éléments : la gadoue pour l’eau et la terre, l’étincelle pour le feu et une surprise pour l’air.

Ils ont dansé juste avant l’entracte. Ils avaient différents accessoires comme des chapeaux, des parapluies, des pompes, des serviettes, des paréos, des guitares. D’abord, la chanson de la gadoue était marrante. Ensuite, il y a eu beaucoup d’émotions. Après, la chanson Je pompe l’air était très amusante. A la fin, ils ont interprété le feu avec des dessins de flammes collés dans le dos.

Nous avons trouvé ce spectacle très drôle.

Ian, Laura, Louen, Rose, Timothy

Les MS / GS

Au début de leur spectacle, nous avons vu de l’eau fluorescente puis l’air avec leurs bulles et la terre qui faisait du bruit. Il ne manquait que le feu. Ensuite, les enfants des trois éléments se sont mélangés pour danser.

Nous n’avons pas eu la chance de voir la fin de cette partie car nous devions nous préparer en coulisses pour notre spectacle. Nous étions admiratifs devant leur danse. Bravo ! Ils ont bien travaillé.

Alissa, Louis, Malo, Rose, Valentin

Les PS / MS

Leur spectacle parle des quatre éléments. Les costumes étaient de différentes couleurs et les bracelets très colorés.

Les enfants de Petite Section et de Moyenne Section ont dansé sur la musique des quatre éléments, ils ont utilisé toute la scène. Ils ont bien appris leur danse. C’était très joli. Leur spectacle était splendide.

Alexis, Azilis, Cassandre, Inès, Léia

Portes ouvertes : vendredi 22 mars de 17h à 20h

Cette opération «Portes ouvertes » sera l’occasion de découvrir l’école pour les nouvelles familles ou de la redécouvrir pour les familles dont les enfants fréquentent déjà l’école.

Vous pourrez ainsi rencontrer l’équipe enseignante et échanger sur le fonctionnement des classes.

Vous pourrez également rencontrer les membres des associations de parents d’élèves de l’école autour d’un pot de bienvenue.

Il vous sera aussi possible d’inscrire votre (vos) enfants(s) : dans ce cas, pensez à vous munir du carnet de santé de l’enfant ainsi que d’un acte de naissance ou du livret de famille.

Parlez-en autour de vous.

En espérant vous compter parmi nous durant cette soirée.

Le public enthousiasmé par le spectacle de l’école

Comme tous les ans, l’école organisait son spectacle d’année à la salle des fêtes de Plémet. Le thème retenu était : les quatre éléments. Les enfants ont ainsi pu donner vie à un spectacle très animé autour de l’eau, du vent, de la terre et du feu.

Retour en image sur une soirée haute en couleurs.

Les PS et MS

Les MS et GS

Les GS et CP

Les CP et  CE1

Les CE2 et  CM1

Les CM

Les collégiens étaient aussi de la partie !