Une semaine en l’air avec Jumpin’R

 
 

      Pendant une semaine, un parcours acrobatique a été installé dans la cour de l’école. C’est un peu comme si “une forêt s’était invitée dans la cour”.      Cette installation a permis à tous les élèves de vivre une semaine sportive. Grâce à ce parcours, ils ont appris à grimper sur différents supports, à avancer en déplaçant leur mousqueton…      C’est une activité sportive qui permet de développer la motricité, l’équilibre, l’autonomie et la confiance en soi. Cette activité a aussi permis une collaboration entre les plus jeunes et les plus grands. Les plus grands ont pris les plus jeunes en charge pour leur permettre de réaliser le parcours avec moins d’appréhension et plus de facilité.

   

Le parcours et le suivi de l’activité étaient assurés par Patrick Taffin de la société “JumpingR”.

Matinée sport sous le soleil pour tous !!

     Le vendredi 20 septembre, c’était matinée sport pour tous les enfants de l’école autour de deux grands temps jeux. Enfants comme encadrants ont pleinement joué le jeu pour le premier grand temps fort de l’année.

     L’UGSEL proposait aux écoles du département de vivre une matinée conviviale en ce début d’année basée sur des grands jeux collectifs et sportifs réunissant et mélangeant les élèves des différentes classes. Ce fut donc le cas à Saint-Joseph.

     Avant cela, un temps célébration s’est déroulé sur la cour des plus jeunes et orchestré -notamment – par le Père Laurent. Les thèmes du vivre ensemble, de l’écologie y ont été abordés durant ce temps ; thèmes qui feront office de fil rouge à l’école toute cette année dans les différentes classes.

   

     Après ce temps spirituel, place à deux grands moments plus physiques autour de deux jeux : le Méli-Mélo et la Ola. Plus jeunes et plus grands faisaient équipes ensemble et se donnaient au maximum pour réaliser de très belles performances. 

Rentrée en vue à l’école

     La préparation de la rentrée à l’école Saint-Joseph s’est faite dans la bonne humeur. Comme chaque année, à une semaine de la reprise, des parents et grands-parents sont venus prêter main forte à l’équipe enseignante en effectuant des travaux de nettoyage, d’entretien et de réaménagement des classes et des extérieurs. Cette belle mobilisation a permis de réaliser un travail efficace.

     Le lundi 2 septembre, ce sont 170 élèves qui ont pris le chemin de l’école Saint-Joseph dans leur classe respective :

  • TPS – PS- MS avec Myriam Guiguen aidée de Véronique Alno.(Atsem)
  • MS- GS avec Anne Laure Le Priol –Luyer aidée de Stéphanie Languille (Atsem), remplacée actuellement par Susan Thompson.
  • GS-CP avec Anne-Laure Guillet et Sandrine Raimbault.
  • CP-CE1 avec Andréa Le Roux
  • CE2-CM1 avec Gaëlle Radenac-Gouélibo (directrice) et Sandrine Raimbault sur la décharge de direction
  • CM1 – CM2 avec Nicolas Hamonou

      L’équipe enseignante est aidée  de Christelle Balay (AVS).

      Joëlle Treussard et Nadine Olivier continuent à assurer le service à la cantine et le ménage des locaux.

     Parmi les thèmes et projets de l’année, on peut déjà retenir  ces deux   projets :

  • Initier les enfants  aux gestes quotidiens nécessaires à une meilleure santé de notre planète, Observer et découvrir  différents écosystèmes pour les sensibiliser à la protection des espèces. Différentes activités et animations seront mises en place durant l’année.
  • Poursuite du projet sur le « Vivre ensemble » suite à la réflexion menée l’année précédente sur comment repenser les temps et l’espace lors des récréations. Les  nouveaux marquages sur la cour réalisés par la commune permettront une meilleure collaboration et utilisation de ces espaces.

      Fin septembre, grâce à un parcours acrobatique qui sera placé sur la cour de l’école, tous les enfants pourront développer leur équilibre, leur motricité et leur confiance en eux.

     Le Dispositif Ecole et Cinéma est reconduit pour les classes du primaire.

               

 

Une belle messe avant la kermesse de l’école

Dimanche 16 juin, avait lieu comme tous les ans, la Kermesse des écoles catholiques de Plémet.

Selon l’habitude, la journée a débuté par la messe, célébrée à l’église par le père Lorand. La célébration avait été préparée en amont par l’équipe enseignante, les membres de la paroisse et bien sûr, les élèves. Ces derniers se sont beaucoup investis dans les répétitions de chants, parfois gestués, et ont préparé avec sérieux leurs interventions à différents moments (procession d’entrée et des offrandes, prière universelle, demande de pardon, chant de méditation et chant final).

La célébration fut à la fois priante et joyeuse. La collaboration entre la paroisse et l’école était perceptible et a participé à la beauté de ce moment.

La journée s’est ensuite poursuivie autour de l’apéritif et du repas, sans oublier les danses des élèves, les jeux et le tirage de la tombola pour clore cette belle journée.

Art et collage:les enfants s’y collent !

     Durant la période de fin avril à début mai, les élèves de la classe de CM2-CM1 ont eu l’opportunité de participer à une séquence d’arts plastiques sur le collage. Elle était orchestrée par Sylvie Lauze – professeure des écoles stagiaire. Cela a débouché sur une exposition de tableaux des enfants à l’école.

     Sylvie Lauze a proposé aux CM2-CM1 de mener un temps arts en classe. La technique mise en avant était celle du collage. Première étape : aller visiter à Plémet le musée ArtColle qui est le seul au monde dédié à la seule technique du collage. Accueillis par M. Pierre Jean Varet, les enfants ont pu sillonner les cinq salles et admirer les quelques 200 œuvres exposées de collagistes de 23 pays différents.

 

     Puis, retour en classe : penser son oeuvre dont le thème était les quatre éléments (air, eau, terre, feu). Penser également au support, au matériel, aux couleurs à utiliser et mettre en avant. Créer seul ou en binôme ? Venaient ensuite les différentes phases de “brouillon” où il fallait essayer de matérialiser sa “vision” avec le matériel à disposition (journaux, magazines, cartonnettes, …). Début mai, au collège – qui a gentiment mis à disposition sa salle d’arts plastiques (merci beaucoup)  – les élèves ont pu poursuivre leur création jusqu’à celle aboutie et qui plaisait à son/ses créateur(s). 

     Enfin, les artistes ont exposé leurs œuvres sous le préau les jeudi 9 et vendredi 10 mai. Cette exposition “Ecollage” a connu un joli succès avec enfants des autres classes, parents, familles, amis et collègues qui sont venus admirer les tableaux des grands.

     Merci à Sylvie pour ce beau projet mené de main de maître(sse) !!!

les GS et CP en route vers Londres avec Paddington !!!!

Depuis la rentrée des vacances de février, les GS/CP se sont lancés dans un nouveau projet : la réalisation d’un film d’animation. Le projet avait été initié plus tôt dans l’année, à la suite de la découverte d’un album racontant les aventures de notre mascotte. Pour mettre en œuvre l’idée de départ, il a fallut organiser le travail. Nous avons constitué des équipes (une par monument étudié) et avons inscrit dans un tableau tout ce qu’il fallait faire pour pouvoir fabriquer un film d’animation : se documenter sur les monuments, se mettre d’accord sur les personnages (leur apparence, qui ils sont,…), écrire l’histoire et relire l’ensemble pour vérifier la cohérence.

Une fois l’histoire validée, nous avons « habillé » des Playmobils et fait les photos nécessaires. Puis, nous avons enregistré la bande son. Une fois le montage finalisé, nous avons regardé l’ensemble du film afin de chercher un titre. Nous avons ensuite procédé à un vote pour choisir parmi les 6 propositions faites. Le titre retenu par 7 voix a été ajouté, achevant ainsi le projet.

A travers ce travail, nous avons travaillé la production d’écrit (scénario dicté à l’adulte, schéma du texte narratif, le lexique), l’anglais (découverte de quelques monuments emblématiques de Londres), les arts visuels (faire les photographies, chercher comment représenter ce que nous avions écrit), la lecture (exercice d’autant plus difficile que nous nous enregistrions et qu’il fallait accepter d’être entendu par d’autres que ce soit pour la bande son ou lorsque nous irons présenter notre travail aux autres classes de l’école). Nous avons aussi appris à travailler ensemble et à organiser notre travail.

Et surtout, nous nous sommes amusés et sommes très fiers de notre travail. Alors, nous vous invitons à suivre notre « Grand voyage à Londres »