Une semaine en l’air avec Jumpin’R

 
 

      Pendant une semaine, un parcours acrobatique a été installé dans la cour de l’école. C’est un peu comme si “une forêt s’était invitée dans la cour”.      Cette installation a permis à tous les élèves de vivre une semaine sportive. Grâce à ce parcours, ils ont appris à grimper sur différents supports, à avancer en déplaçant leur mousqueton…      C’est une activité sportive qui permet de développer la motricité, l’équilibre, l’autonomie et la confiance en soi. Cette activité a aussi permis une collaboration entre les plus jeunes et les plus grands. Les plus grands ont pris les plus jeunes en charge pour leur permettre de réaliser le parcours avec moins d’appréhension et plus de facilité.

   

Le parcours et le suivi de l’activité étaient assurés par Patrick Taffin de la société “JumpingR”.

Matinée sport sous le soleil pour tous !!

     Le vendredi 20 septembre, c’était matinée sport pour tous les enfants de l’école autour de deux grands temps jeux. Enfants comme encadrants ont pleinement joué le jeu pour le premier grand temps fort de l’année.

     L’UGSEL proposait aux écoles du département de vivre une matinée conviviale en ce début d’année basée sur des grands jeux collectifs et sportifs réunissant et mélangeant les élèves des différentes classes. Ce fut donc le cas à Saint-Joseph.

     Avant cela, un temps célébration s’est déroulé sur la cour des plus jeunes et orchestré -notamment – par le Père Laurent. Les thèmes du vivre ensemble, de l’écologie y ont été abordés durant ce temps ; thèmes qui feront office de fil rouge à l’école toute cette année dans les différentes classes.

   

     Après ce temps spirituel, place à deux grands moments plus physiques autour de deux jeux : le Méli-Mélo et la Ola. Plus jeunes et plus grands faisaient équipes ensemble et se donnaient au maximum pour réaliser de très belles performances. 

Rentrée en vue à l’école

     La préparation de la rentrée à l’école Saint-Joseph s’est faite dans la bonne humeur. Comme chaque année, à une semaine de la reprise, des parents et grands-parents sont venus prêter main forte à l’équipe enseignante en effectuant des travaux de nettoyage, d’entretien et de réaménagement des classes et des extérieurs. Cette belle mobilisation a permis de réaliser un travail efficace.

     Le lundi 2 septembre, ce sont 170 élèves qui ont pris le chemin de l’école Saint-Joseph dans leur classe respective :

  • TPS – PS- MS avec Myriam Guiguen aidée de Véronique Alno.(Atsem)
  • MS- GS avec Anne Laure Le Priol –Luyer aidée de Stéphanie Languille (Atsem), remplacée actuellement par Susan Thompson.
  • GS-CP avec Anne-Laure Guillet et Sandrine Raimbault.
  • CP-CE1 avec Andréa Le Roux
  • CE2-CM1 avec Gaëlle Radenac-Gouélibo (directrice) et Sandrine Raimbault sur la décharge de direction
  • CM1 – CM2 avec Nicolas Hamonou

      L’équipe enseignante est aidée  de Christelle Balay (AVS).

      Joëlle Treussard et Nadine Olivier continuent à assurer le service à la cantine et le ménage des locaux.

     Parmi les thèmes et projets de l’année, on peut déjà retenir  ces deux   projets :

  • Initier les enfants  aux gestes quotidiens nécessaires à une meilleure santé de notre planète, Observer et découvrir  différents écosystèmes pour les sensibiliser à la protection des espèces. Différentes activités et animations seront mises en place durant l’année.
  • Poursuite du projet sur le « Vivre ensemble » suite à la réflexion menée l’année précédente sur comment repenser les temps et l’espace lors des récréations. Les  nouveaux marquages sur la cour réalisés par la commune permettront une meilleure collaboration et utilisation de ces espaces.

      Fin septembre, grâce à un parcours acrobatique qui sera placé sur la cour de l’école, tous les enfants pourront développer leur équilibre, leur motricité et leur confiance en eux.

     Le Dispositif Ecole et Cinéma est reconduit pour les classes du primaire.

               

 

Une belle messe avant la kermesse de l’école

Dimanche 16 juin, avait lieu comme tous les ans, la Kermesse des écoles catholiques de Plémet.

Selon l’habitude, la journée a débuté par la messe, célébrée à l’église par le père Lorand. La célébration avait été préparée en amont par l’équipe enseignante, les membres de la paroisse et bien sûr, les élèves. Ces derniers se sont beaucoup investis dans les répétitions de chants, parfois gestués, et ont préparé avec sérieux leurs interventions à différents moments (procession d’entrée et des offrandes, prière universelle, demande de pardon, chant de méditation et chant final).

La célébration fut à la fois priante et joyeuse. La collaboration entre la paroisse et l’école était perceptible et a participé à la beauté de ce moment.

La journée s’est ensuite poursuivie autour de l’apéritif et du repas, sans oublier les danses des élèves, les jeux et le tirage de la tombola pour clore cette belle journée.

Un drôle de machin : Toute une histoire !

 

 

 

 

L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains… Mais à qui peut bien appartenir ce machin ?

Vidéo réalisée par la classe de moyenne et grande section.

Inspirée de l’album Le Machin par Stéphane Servant et Cécile Bonbon.

 

 

 

 

Bilan/Résumés de la soirée spectacle de février

Les élèves de la classe des Gaëlles se sont lancés dans la rédaction de comptes-rendus concernant les différents tableaux interprétés par les enfants le soir du 1er février. Retour sur cette soirée haute en couleurs.

Du feu de Dieu par les CM1 / CM2

Zeus a volé le feu aux humains ! Ceux-ci devront se battre pour le récupérer.  Les personnages principaux sont : Zeus, Ariane, Hélène, Hercule, Ulysse. Le spectacle des CM1/CM2 sera accompagné par 15 morceaux de musique dont : “Ramener la coupe à la maison” et “Jour 1”. Au début, il y a : Wonder Woman, Batman, Hulk et Spider-man.

Résumé : Zeus a volé le feu aux humains qui ont appelé à la rescousse les héros Ariane, Hélène, Hercule et Ulysse. Ces derniers devront passer des épreuves : le lion mangeur d’hommes, le dragon à trois têtes, la traversée des sirènes… Ensuite, Ariane et Hélène manifestent pour les gilets jaunes.

Au bout des 13 épreuves, l’heure d’affronter Zeus a sonné. Une fois qu’Ulysse gagne, la joie éclate dans la foule. Pour finir, la Statue de la Liberté rapporte le feu à Ulysse. Ensemble, ils chantent : « Le feu ça brûle et l’eau ça mouille… »

Un spectateur a dit qu’il a adoré le spectacle.

Adrien, Capucine, Cyprien, Lise et Lou-Ann.

Chez les Indiens par les CE2 / CM1

Le spectacle est sur les quatre éléments. Un totem décorait la scène.Il était coloré, joyeux et rigolo. Le décor était beau et coloré. Nous avons dansé pour appeler l’esprit de la pluie. Après les Indiens partaient à la chasse. Les loups hurlaient parce qu’ils avaient faim.

A la fin du spectacle, l’ambiance était rythmée et jolie. Les chasseurs ont fumé la pipe. Les musiciens tapaient sur leur djembé. Les Indiens du village ramassaient le maïs pour les mettre à l’abri.

Nous avons vraiment voyagé en Amérique à l’époque des Indiens. Tous les élèves étaient fiers de leur interprétation.

Flavio, Elysa, Maxence et Mathis

 

Autour du feu de camp CP / CE1

Dans cette partie du spectacle, il y a quatre groupes. L’inspiration de ce spectacle est venue en cherchant des idées de musique. La maîtresse a d’abord essayé de chercher par élément. Puis elle a inventé quatre danses.

Il y a pleins de couleurs vives. Les enfants occupent toute la place de la scène. Au milieu, il y a un feu de camp.

Les élèves portent des habits de la couleur de leur élément : rouge pour le feu, bleu pour l’eau, vert pour la terre, blanc pour l’air. Chacun avait le bracelet des quatre éléments.

Le spectacle était joyeux. Nous avons aimé ce spectacle qui était très beau.

Anaïs, Jade, Lounaël, Melyna, Timothé

Les GS / CP

Cette classe a dansé sur les quatre éléments : la gadoue pour l’eau et la terre, l’étincelle pour le feu et une surprise pour l’air.

Ils ont dansé juste avant l’entracte. Ils avaient différents accessoires comme des chapeaux, des parapluies, des pompes, des serviettes, des paréos, des guitares. D’abord, la chanson de la gadoue était marrante. Ensuite, il y a eu beaucoup d’émotions. Après, la chanson Je pompe l’air était très amusante. A la fin, ils ont interprété le feu avec des dessins de flammes collés dans le dos.

Nous avons trouvé ce spectacle très drôle.

Ian, Laura, Louen, Rose, Timothy

Les MS / GS

Au début de leur spectacle, nous avons vu de l’eau fluorescente puis l’air avec leurs bulles et la terre qui faisait du bruit. Il ne manquait que le feu. Ensuite, les enfants des trois éléments se sont mélangés pour danser.

Nous n’avons pas eu la chance de voir la fin de cette partie car nous devions nous préparer en coulisses pour notre spectacle. Nous étions admiratifs devant leur danse. Bravo ! Ils ont bien travaillé.

Alissa, Louis, Malo, Rose, Valentin

Les PS / MS

Leur spectacle parle des quatre éléments. Les costumes étaient de différentes couleurs et les bracelets très colorés.

Les enfants de Petite Section et de Moyenne Section ont dansé sur la musique des quatre éléments, ils ont utilisé toute la scène. Ils ont bien appris leur danse. C’était très joli. Leur spectacle était splendide.

Alexis, Azilis, Cassandre, Inès, Léia