Matinée sport sous le soleil pour tous !!

     Le vendredi 20 septembre, c’était matinée sport pour tous les enfants de l’école autour de deux grands temps jeux. Enfants comme encadrants ont pleinement joué le jeu pour le premier grand temps fort de l’année.

     L’UGSEL proposait aux écoles du département de vivre une matinée conviviale en ce début d’année basée sur des grands jeux collectifs et sportifs réunissant et mélangeant les élèves des différentes classes. Ce fut donc le cas à Saint-Joseph.

     Avant cela, un temps célébration s’est déroulé sur la cour des plus jeunes et orchestré -notamment – par le Père Laurent. Les thèmes du vivre ensemble, de l’écologie y ont été abordés durant ce temps ; thèmes qui feront office de fil rouge à l’école toute cette année dans les différentes classes.

   

     Après ce temps spirituel, place à deux grands moments plus physiques autour de deux jeux : le Méli-Mélo et la Ola. Plus jeunes et plus grands faisaient équipes ensemble et se donnaient au maximum pour réaliser de très belles performances. 

Art et collage:les enfants s’y collent !

     Durant la période de fin avril à début mai, les élèves de la classe de CM2-CM1 ont eu l’opportunité de participer à une séquence d’arts plastiques sur le collage. Elle était orchestrée par Sylvie Lauze – professeure des écoles stagiaire. Cela a débouché sur une exposition de tableaux des enfants à l’école.

     Sylvie Lauze a proposé aux CM2-CM1 de mener un temps arts en classe. La technique mise en avant était celle du collage. Première étape : aller visiter à Plémet le musée ArtColle qui est le seul au monde dédié à la seule technique du collage. Accueillis par M. Pierre Jean Varet, les enfants ont pu sillonner les cinq salles et admirer les quelques 200 œuvres exposées de collagistes de 23 pays différents.

 

     Puis, retour en classe : penser son oeuvre dont le thème était les quatre éléments (air, eau, terre, feu). Penser également au support, au matériel, aux couleurs à utiliser et mettre en avant. Créer seul ou en binôme ? Venaient ensuite les différentes phases de “brouillon” où il fallait essayer de matérialiser sa “vision” avec le matériel à disposition (journaux, magazines, cartonnettes, …). Début mai, au collège – qui a gentiment mis à disposition sa salle d’arts plastiques (merci beaucoup)  – les élèves ont pu poursuivre leur création jusqu’à celle aboutie et qui plaisait à son/ses créateur(s). 

     Enfin, les artistes ont exposé leurs œuvres sous le préau les jeudi 9 et vendredi 10 mai. Cette exposition “Ecollage” a connu un joli succès avec enfants des autres classes, parents, familles, amis et collègues qui sont venus admirer les tableaux des grands.

     Merci à Sylvie pour ce beau projet mené de main de maître(sse) !!!

Célébrons l’Avent avant Noël !

Le 14 décembre, tous les enfants de l’école se sont rendus à l’église pour fêter l’Avent et la future arrivée de Noël.

Vendredi matin, les élèves des différentes classes de Saint-Joseph sont allés célébrer Noël avant l’heure à l’église décorée aux couleurs de Noël. S’y trouvait également une très belle crèche où les personnages attendaient la venue de Jésus.

La célébration fut joyeuse et rythmée par des chants, des prières et des temps d’écoute. 

La construction d’un mur à base de briques a été réalisée devant l’autel pour symboliser la construction d’un monde meilleur – par nous les Chrétiens – pour toute l’Humanité. 

Chaque classe a ensuite récupéré une brique qui sera décorée par des dessins et des messages d’amour et de paix que les élèves transmettront aux enfants des autres classes. 

 

Défions les 6ème ! (en lecture)

Les 6ème du collège et nos CM2 se lancent dans un projet commun : un défi lecture proposé par Emmanuelle Flichy (bibliothécaire du CDI du collège).

Ce défi – premier du nom – traite du thème du monstre (aux limites de l’humain) dans des récits d’aventure. Les enfants doivent lire des livres sur ce thème (dix au total pour les plus rapides et motivés) et, pour chaque livre,  remplir un questionnaire à choix multiples qui doit attester de leur bonne compréhension de la lecture effectuée.

Plus il y a de réponses exactes données, plus l’élève engrange de points. A la fin de la période du défi, les trois meilleurs lecteurs se verront récompensés.

Ce défi – qui a débuté en début de mois – se clôturera fin janvier.

A l’assaut des livres !!!